Team Buddies : un jeu simple, mais efficace !

Publié le par the_last_dragon

Team Buddies
Article de the_last_dragon
Images de IGN.com


Pourquoi reparlerai-je d'un jeu PS1 qui a l'air banal ?
Tout simplement parce que ce fameux jeu a su bercer l'enfance de la plupart des rédac' actuels de ce blog (TLD, Ôka, Cloud). Les plus malins me diront que le jeu est déconseillé au moins de 16 ans... Vous voulez tout gacher, hein ? Pourtant, l'ambiance de ce jeu est enfantine et naïve. Je remonte donc le temps, à l'époque où je n'avais que 9 ans, pour vous parler de cette merveille vidéoludique.

En face, la limite du niveau  You lose !!!

Dans le monde des buddies, le mot "paix" est roi. La vie y est paisible, et les habitants y vivent sans aucune contrainte... Jusqu'au jour où une lune carré vient encombrer le ciel, en larguant des boîtes mystérieuses à son passage. Nos amis kinder surprise découvrent rapidement comment s'en servir, nottament à des usages militaires.
Grâce à ces caisses, ils peuvent construire des armes et des véhicules. La tentation est trop grande, et ils ne peuvent s'empécher de faire la guerre, en créant des camps selon leur couleur de vêtement.
Le tout est résumé par l'introduction du jeu, lisible sur le lecteur ci-dessous.

En voyant la vidéo, vous devez vous demander pourquoi le jeu est déconseillé au moins de 16 ans. Je me le demande aussi. Seul le language utilisé par les personnages peuvent "choquer" les plus jeunes. En fin de compte, il suffit de baisser le son des voix à zero dans le menu option, pour rendre le jeu potable pour tout le monde, même si le languages n'est que familié, et à peine vulguaire. Mais n'allons pas nous plaindre, car dans la version PAL, les doublages sont français et interchangeables en n'importe quelle langue européenne.

Protegez le général des bombardements ! Capture de cochon

L'originalité de team buddies est son système de fabrication. Vous devez empiller des caisses sur votre aire de 4X4 cases. Les différentes combinaisons forment des objets et buddies différents, et la meilleur combinaison, c'est-à-dire 4X4...X4 [=hauteur] forme toujours un véhicule. Le seul défaut de cet aire, est qu'elle est dépendante de votre base. Cette dernière est totalement inutile, mais si elle se retrouve détruite, vous ne pourrez plus rien construire. Vous devez donc la protéger.
Notez également la présence de méga-caisse, qui apparaissent à un endroit précis à certaines conditions. Elles sont toujours annoncées par un slogan musical aux allures divines, et par le message "Méga-caisse larguée" en bas de l'écran. Vous remarquerez le jeu de mot...
Vous ne pouvez avoir que 4 personnages dans votre équippe, dont un que vous contrôlez. Vous commencez la partie avec un ou deux buddies, et devez en appeler d'autres à partir des caisses. Chaque unité ne peut avoir qu'une arme. Je vous conseille de ne pas compter sur vos alliés, car à cause de leur IA, il laisseront en mourrant l'arme puissante que vous leur avait passé plus tôt, à vos opposants.

Un véhicule volant  Empillage de caisse
Ce qui est du gameplay, la prise en main est assez facile, mais il faut tout de même éviter d'expliquer les détails à un gamin, pour ne pas l'embrouiller profondément. Heuresement, les divers commandements permettent de rattrapper l'intelligence artificielle défaillante de vos alliés (et ennemis). Les quatres gachettes de la manette PS1 permettent de donner des directives, comme attaquer tel ennemi, protéger la base ou tel endroit, ou construire tel objet. La touche triangle sert à prendre le contrôle d'un allié. Rond, carré et croix servent respectivement à casser des caisses ou entrer dans un véhicule, tirer ou saisir , et sauter.

Le jeu est bourré d'humour, de par les paroles des buddies, les cinématiques... et le nom du professeur "concommeuncamion". Même le livret du jeu s'avère amusant à lire ! Je vous laisse rire devant la vidéo qui se trouve en dessous, et je remercie grandement celui qui l'a uploadé.

Forcément, je n'aurais pas fait d'article sur ce jeu, si le jeu s'en arrêtait là. Il existe évidemment un mode multi-joueur, très divertissant, comportant plusieurs options de jeu. Combat à mort, domination, capture d'animaux et même un jeu de handball dont le ballon est une bombe, de quoi mettre l'ambiance à une soirée, sans oublié que quatres joueurs peuvent y jouer simultanément (mais dans 4 équipes différents) !  

 

Combat à mort  A 4 joueurs, fun assuré !

Scénario : 50% 
 Le scénario est très naïf, mais un scénario original n'est pas nécessaire pour un jeu aussi décalé !
 Graphismes et sons :  60%
 Les graphismes sont rudimentaires, même pour l'époque, mais il faut avouer qu'ils sont jolis à regarder, car les textures sont de couleurs vives. Les musiques sont, elles, monotones et répétitives.
 Gameplay : 75%
 Les commandes sont très bien réparties. On regrette juste une IA pas très... intelligente, qui pollue la note.
 Durée de vie : 95%
 Le mode solo est assez long, et les divers modes multi-joueur prolongent la durée de vie. De quoi vous tenir devant l'écran un bon moment.
 Note générale : 67.5%
 Team buddies se retrouve avec une note très moyenne, mais il est plus facile de critiquer les graphismes d'un jeu à notre époque, puisque nous atteignons désormais la HD. Si l'on retire également le scénario de la note finale, TB s'en sort au la main !
Team Buddies est un jeu très divertissant, même a notre époque. Je conseille à tous de l'essayer, ne serai-ce que pour les parties à plusieurs.

Publié dans jeux vidéo

Commenter cet article

LeCon 03/06/2007 10:54

Sympa ^^